0-1 an

DÉVELOPPEMENT TYPIQUE DU LANGAGE (Pour imprimer, cliquez ici)

0-7 mois
∗        L’enfant gazouille et fait des sons.
∗        Il sourit, s’apaise et regarde la personne qui lui parle.
∗        Ses pleurs se différencient peu à peu.

8-11 mois
∗        L’enfant babille et initie la communication en regardant les adultes autour de lui ou en faisant des gestes.
∗        Il peut alterner les tours de parole en faisant des sons.
∗        Il pointe ce qui l’intéresse ou ce qu’il veut.
∗        Il peut froncer les sourcils ou pleurer face à une voix fâchée.
∗        Il se retourne quand on dit son nom.
∗        Il reconnaît et comprend les routines connues : les jeux de coucou, les comptines,…
∗        Il regarde sa mère quand on lui demande : Où est maman ?
∗        Il reconnaît les bruits familiers et se tourne en directement du bruit. Ex. : le téléphone, la sonnette, l’eau qui coule dans le bain,…
∗        L’attention conjointe est acquise, il peut alterner le regard entre son parent et un objet pour s’assurer que son parent regarde la même chose que lui.

1 an
∗        Il dit ses premiers mots et peut produire les consonnes : p, b, m, t, d, n.
∗        Il comprend les consignes simples : donne, viens ici, va chercher ton verre.
∗        Il réagit aux mots qu’il comprend : On va dehors ? Tu en veux encore?
∗        Il peut taper dans ses mains pour faire bravo, il fait bye-bye avec la main.

18 mois
∗        En contexte, il comprend les questions : où, qui, quoi, veux-tu (du lait) ?
∗        Il dit en moyenne 50 mots incluant les bruits d’animaux, de camion,…
∗        Il pointe sur demande les parties du corps : yeux, bouche, pied, nez.
∗        Il répète beaucoup les mots qu’on lui dit.
∗        Il essaie de chanter les chansons.
∗        Il prononce les 2 syllabes dans les mots. Ex : Ba-teau.

Il est souhaitable de consulter en orthophonie, si :

À 10 mois – 1an
∗         Son entourage est inquiet.
∗         L’enfant ne se tourne pas quand on l’appelle par son nom.
∗         L’enfant ne babille pas.
∗         L’enfant ne pointe pas.
∗         Il ne regarde pas les personnes dans les yeux.
∗         Les tours de parole ne sont pas présents.

À 18 mois
∗         Son entourage est inquiet.
∗         L’enfant n’imite pas les sons et les mots.
∗         Il dit moins de 18 mots à 18 mois.
∗         L’enfant ne comprend pas les consignes simples et routinières sans geste (ex : Viens prendre ton bain, Donne).
∗         L’enfant ne s’adresse pas à son entourage avec des sons, des mots ou qu’il ne pointe pas pour demander ce qu’il veut. Il utilise toujours les gestes, prend la main de l’adulte ou pleure.

Voir ici les critères du 2 ans

Références utilisées

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7 réflexions au sujet de « 0-1 an »

  1. Merci pour ces repères ! Très pertinent ! Ça a dû être beaucoup de travail :p
    Je n’arrive toutefois pas à visualiser le pdf de 0-1 an, ça fait un message d’erreur.
    Bonne journée 🙂
    emiliesb

  2. Bonjour, je me demandais si vous pensez qu’un enfant (de 15 mois) qui a des parents qui parlent en anglais et français constamment, parle plus tard ? Mon garçon dit daddy c’est a peu près tout, par contre il comprend très bien ce qu’on lui dit… Je me demandais si il était nécessaire d’aller consulter un orthophoniste passé 18 mois ? Merci et bravo pour le beau travail.

  3. Bonjour Isabelle ! Merci beaucoup pour votre question. Votre fils est chanceux d’avoir un mère investie comme vous l’êtes. Le bilinguisme ne cause pas de retard de langage. Il aurait même des avantages (http://developpement-langagier.fpfcb.bc.ca/fr/bilinguisme-g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s). Pour répondre à votre question, les recherches que j’ai consultées parlent parfois d’un léger délai sur l’acquisition de certaines consonnes ou sur le vocabulaire de manière plus générale pour les enfants bilingues. Toutefois, ce délai serait passager (avant 2 ans) et ne touche pas tous les enfants. Votre fils comprend déjà plusieurs mots et phrases, c’est une excellente nouvelle ! Il devrait aussi pointer, babiller (en incluant plusieurs consonnes différentes), vous regarder dans les yeux et prendre plaisir à communiquer et à interagir avec vous. D’ici quelques mois, il devrait commencer à dire plus de mots. Les sons comptent aussi (vroum, wouf, miaou, etc.). Si à 18 mois, il dit moins de 18 moins, il serait peut-être intéressant d’aller consulter une orthophoniste pour recevoir des conseils supplémentaires. Sachez qu’une partie des enfants qui parlent peu à 18 mois « débloquent » par eux-mêmes, mais qu’une autre partie à besoin d’aide pour apprendre à parler. Il n’y a pas d’âge pour consulter en orthophonie, il n’est jamais trop tôt et jamais trop tard. J’espère que ça répond à votre question. Si vous désirez en parler davantage, n’hésitez pas à me récrire ici ou sur langageetcie@gmail.com. Il me fait toujours plaisir de répondre aux questions et de parler du développement du langage ! Bonne chance avec votre fils !

  4. Bonjour, je côtoie des enfants tous les jours de la semaine dans mon service de garde. J’ai eu l’occasion de rencontrer des parents très inquiets à propos du développement de langage de leur enfant et d’autres, pas du tout…

    J’ai souvent suggéré à des parents de consulter avec leur enfant mais j’ai aussi rassuré des parents qui s’inquiètent dès que leur enfant d’un an ne se développe pas exactement selon les grilles d’évaluations. Comme vous le soulignez, un enfant de 18 mois peut  »débloquer » par lui-même. Il est vrai qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour consulter un orthophoniste.

    Il faut donner aux parents, qui en font la demande, les outils dont ils ont besoin et il faut souvent sensibiliser ceux qui ne se doutent pas des problèmes qui les attendent…

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