2 ans

DÉVELOPPEMENT TYPIQUE DU LANGAGE (Pour imprimer, cliquez ici)

2 ans
∗        L’enfant apprend de nouveaux mots chaque semaine ou presque.
∗        Il fait des phrases de 2-3 mots et pose des questions (ex. : c’est quoi ?).
∗        Il exprime la négation (ex. : veux pas) et la marque du pluriel (ex. : des blocs).
∗        L’enfant est compris environ la moitié du temps par les personnes qui ne sont pas dans son entourage.
∗        Il utilise des mots et des sons pour exprimer ses intentions : obtenir de l’aide, demander, refuser,…
∗        L’enfant peut avoir de petites conversations et maintenir un thème avec l’adulte.  Il peut produire les consonnes : p, b, m, t, d, n.
∗        Il a un vocabulaire diversifié, il dit des verbes (ex. : fini, veux, dormir, manger) et peut nommer des images.
∗        Il comprend les consignes à deux éléments : Enlève ton chapeau et donne-le-moi.
∗        L’enfant utilise des gestes pour clarifier ses énoncés quand il est incompris. Ex. : pointer le frigidaire quand il veut manger quelque chose.
∗        L’enfant commence à utiliser :
–          des déterminants : un, des
–          des adjectifs : brisé, en haut, fermé, sale, gros …
–          des formes de politesse : merci
–          des pronoms : moi, lui

2 ans et demi
∗        Il fait des phrases de 3-4 mots, peut rajouter de l’information à une conversation et décrire une image simple avec une phrase incomplète.
∗        L’enfant peut exprimer le possessif en disant Le camion à moi ou mon camion.
∗        Il commence à utiliser les prépositions à, de, pour et il maîtrise la différence entre un/une, mon/ma, la/les.
∗        Il comprend les consignes plus longues : Mets le bloc dans ta poche.
∗        L’enfant accorde les adjectifs au féminin : la grosse maison, la porte ouverte.
∗        Il peut placer un livre à l’endroit et tourner les pages du bon côté.
∗        L’enfant répond aux questions :
–          Quel âge as-tu ?
–          Comment tu t’appelles ?
–          Qu’est-ce qu’il fait ?

Il est souhaitable de consulter en orthophonie, si :

2 ans
∗        L’enfant ne comprend pas les nouvelles consignes
∗        Il ne comprend pas les questions simples : où ?, qui ?
∗        L’enfant dit moins de 100 mots.
∗        Il ne fait pas de phrases de deux à trois mots.
∗        L’enfant oublie le début ou la fin de mots, est souvent incompris par ses parents.
∗        Son entourage est inquiet.

2 ans et demi
∗        L’enfant ne fait pas de phrases de trois mots.
∗        Il répète la question au lieu d’y répondre

Références utilisées

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