3 ans

DÉVELOPPEMENT TYPIQUE DU LANGAGE (Pour imprimer, cliquez ici)

 3 ans

∗        L’enfant dit les consonnes : p, b, m, t, d, n, k, g, l, f, v, s, z.
∗        Il est compris facilement par son entourage.
∗        Il prononce les trois syllabes dans les mots : pan-ta-lon.
∗        Il fait de petite phrase complète : Mon chandail est mouillé.
∗        Il utilise les pronoms je, tu, on, ils, eux et les auxiliaires avoir/être : il a sauté.
∗        Il comprend les notions derrière / devant.
∗        Il connaît plusieurs verbes; il a peu besoin d’aide pour expliquer ce qu’il veut dire.
∗        Avec un peu d’aide, l’enfant peut dire ce qu’il connaît sur les objets : Qu’est-ce que tu sais sur les poissons ?
∗        Il commence à utiliser les conjonctions (avec, pour,…) et les phrases relatives : C’est ma tuque qui est rouge.
∗        Il n’omet plus de sons. Il peut ne pas dire le bon son, mais il n’en oublie pas,  excepté quand deux consonnes se suivent : travail.
∗        Il connaît plusieurs couleurs (jaune, rouge, bleu, vert), des concepts (ex. : vide). L’enfant peut dire s’il est un garçon ou une fille.
∗        Il commence à répondre aux questions pourquoi ? et il peut répondre à des devinettes simples : Un lapin, qu’est-ce que ça mange ?
∗        L’enfant conjugue les verbes au présent, au passé et au futur : je mange, j’ai fini mon gâteau, je vais jouer.
∗        Il a de courtes conversations sans appui visuel. Il peut parler de choses qui ne sont pas « ici et maintenant ». Il ne monopolise pas la conversation et commence à s’adapter à ses interlocuteurs.

3 ans et demi

∗        L’enfant utilise correctement les pronoms il/elle.
∗        Il peut expliquer à quoi sert un objet. Ex : Une brosse à dent, c’est pour garder nos dents propres.
∗        L’enfant pose des questions quand ? mais ne peut pas encore y répondre.
∗        Il peut classer en catégorie les objets : animaux, transports, nourriture, etc.
∗        Il est compris par tout le monde, même des gens qui ne le connaissent pas.
∗        L’enfant peut décrire l’action et le but d’un personnage dans un livre.
∗        Il peut imaginer lorsqu’on lui demande : Qu’est-ce qui va passer si…
∗        Il tente de convaincre les autres de son opinion.
∗        Il commence à raconter, parfois de manière un peu désorganisée, ce qui lui est arrivé ou ce qui s’est passé dans un livre.

Il est souhaitable de consulter en orthophonie, si :
∗         Il utilise souvent des mots imprécis comme ça et là ou semble souvent chercher ses mots;
∗         Il n’initie pas et ne maintient pas une petite conversation.
∗         L’enfant produit exclusivement des phrases simples de quelques mots;
∗         Il comprend seulement les jeux ou les consignes qu’il connaît par cœur.
∗         L’enfant cherche souvent ses mots.
∗         Il bégaie depuis plus de 6 mois.
∗         Il ne fait jamais de phrases de 4-5 mots et plus.
∗         Les phrases ne sont pas complètes : Maman est partie travailler à l’école.
∗         Il n’est pas compris par les étrangers
∗         Il mélange souvent les sons ou en oublie.
∗        Il n’accorde pas les adjectifs au féminin : la grande girafe, la petite chaise.
∗         L’enfant utilise le langage seulement pour des objectifs peu variés comme demander, nommer et commenter brièvement.

Références utilisées

Publicités

2 réflexions au sujet de « 3 ans »

  1. Wow! C’est un document très intéressant, qui me sera utile dans ma pratique en ergothérapie. Il est très pertinent d’avoir une meilleure idée du niveau développemental des enfants au niveau du langage pour mieux référer aux services d’orthophonie lorsqu’on observe un retard. Beau travail et merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s