5 ans

DÉVELOPPEMENT TYPIQUE DU LANGAGE (Pour imprimer, cliquez ici.)

∗        L’enfant prononce bien les sons ch, j, r. Les consonnes doubles (drôle) peuvent être encore difficiles, mais cela n’empêche pas l’enfant de se faire comprendre.
∗        Il peut construire une devinette pour autrui sans aide.
∗        L’enfant utilise les bons mots pour exprimer le temps : ensuite, après, hier,…
∗        Il reconnaît son prénom lorsqu’il le voit écrit.
∗        Il peut compter le nombre de syllabe dans un mot avec de la pratique.
∗        L’enfant peut reconnaître si deux mots riment avec de la pratique.
∗        Il répond aux questions quand ?
∗        Il peut recevoir et transmettre un message : Caroline veut que tu l’appelles.
∗        Il compte jusqu’à 10.

Il est souhaitable de consulter en orthophonie, si :
∗        L’enfant a des difficultés de prononciation qui font qu’il est parfois incompris par les étrangers.
∗        La conversation avec l’enfant est difficile; il faut souvent poser des questions et demander des explications pour bien comprendre.
∗        Il ne peut pas trouver de solution à un problème vécu par un personnage dans un livre.
∗        L’enfant utilise peu d’adjectif, d’adverbe, de préposition dans ses phrases. Ses phrases sont toujours courtes (5-6 mots ou moins).

Références utilisées

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