Éducation et Milieu de garde

Rapport d’évaluation de l’application de la Politique de l’adaptation scolaire, 2008

Auteur : Faculté des Sciences de l’Éducation, UQAM

«La principale discordance entre la Politique et les pratiques dans une perspective de prévention est la suivante. Les méthodes pédagogiques les plus fréquentes et les plus répandues se sont avérées plutôt conventionnelles. Ce sont des exercices d’application entourés de questions-réponses sur le contenu d’enseignement. La Politique ne fait pas allusion à ce genre de pédagogie, mais elle préconise des approches pédagogiques souples et variées.»

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs, 2003 (Une nouveau rapport est à paraître en 2014)

Auteur : Institut de la Statistique du Québec

« Plus concrètement, on constate généralement que l’éducatrice en pouponnièredécode très efficacement les messages des poupons (item 335 : 3,82),qu’elle utilise un langage approprié pour s’adresser à eux (item 336 : 3,73) et que par ses qualités, elle contribue au développement de relations interpersonnelles solides avec eux (item 3310 : 3,65). En plus de tous ces aspects positifs, les données montrent qu’à la fin de la journée, l’éducatrice accorde de l’attention à tous les poupons. »

« L’éducatrice n’emploie pas assez de stratégies permettant un soutien adéquat des initiatives personnelles des enfants dans leurs jeux et que généralement les enfants ne bénéficient pas d’une période de réflexion ou d’un retour agréable sur les activités qu’ils ont réalisées, puisque dans 74 % des cas l’éducatrice n’organise pas ce genre de moment d’échange (données non présentées). La faiblesse notée quant à la capacité de l’éducatrice à soutenir les initiatives personnelles des enfants dans leurs jeux […] pourrait signifier qu’une attitude d’acceptation tacite des jeux des enfants est adoptée par l’éducatrice au détriment du rôle actif souhaité de sa part. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s