Santé

Centre Jeunesse

Observatoire sur la maltraitance

L’observatoire sur la maltraitance envers les enfants a pour mission de favoriser le transfert des connaissances afin que les enfants victimes de maltraitance ou à risque de l’être puissent profiter des meilleurs services possibles.

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants
de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

INESSS recommande entre autre « que les interventions centrées sur l’attention conjointe et le jeu symbolique soient incluses dans les services aux enfants d’âge préscolaire, en raison de leurs effets sur le développement des habiletés de communication préalables à la participation sociale. »

Ministère de la santé et des services sociaux

Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an, 2005
«Par ailleurs, plusieurs programmes d’intervention auprès de parents à risque ont montré que l’enseignement de comportements de soin reconnus favorables au développement de l’enfant est insuffisant pour qu’ils les utilisent, ceci exigeant qu’on arrive aussi à améliorer leur sentiment d’auto-efficacité. Ainsi, au-delà des croyances et des connaissances du parent, sa conviction de posséder et de pouvoir utiliser ses compétences joue un rôle important dans le choix de ses comportements.»

Guide d’intervention auprès des familles d’immigration récente, 2007
«Les pratiques parentales diffèrent aussi souvent entre le pays d’accueil et le pays d’origine. Par exemple, bien des pratiques occidentales se caractérisent par la mise à distance de l’enfant: les parents font dormir leur enfant dans un berceau plutôt que dans leur lit; ils lui réservent une chambre plutôt que de le laisser dormir dans la leur; ils l’installent souvent sur un petit banc, une chaise haute, dans un parc, une poussette ou un carrosse plutôt que de le prendre dans leur bras; souvent, le biberon remplace aussi le sein assez rapidement. Ces pratiques qui, en Occident, vont de pair avec la valorisation de l’autonomie précoce, sont la plupart du temps complétées par des pratiques de stimulation où le parent, entre autres, met à la disposition de l’enfant des objets stimulants (jouet, objet à regarder ou à saisir).»

Plan d’accès montréalais en orthophonie pour les enfants de 0-5 ans, 2009
Auteur : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
« De façon plus spécifique les troubles du langage, outre leurs conséquences sur la capacité de l’enfant à communiquer, peuvent constituer la première manifestation de différentes pathologies. Ils précèdent également les difficultés d’apprentissage et d’intégration scolaire. Il existe en effet un consensus sur le fait que les enfants présentant un trouble précoce du langage oral ont un risque plus élevé, par rapport aux enfants dont l’évolution langagière a été normale, de rencontrer des difficultés dans les acquisitions scolaires et en particulier dans l’apprentissage du langage écrit. »

 Maturité scolaire – Rapport 2012
*Prendre note que la grande composante du langage est présente dans deux domaines de maturité à la fois : Développement cognitif et langagier et Habiletés de communication et connaissances générales.

La parole aux parents d’enfants de 0-5 ans
Auteur : Ministère de la Santé et des Services sociaux

« Le besoin d’accompagnement est exprimé par plusieurs parents; c’est un élément important de la prestation de services. Le besoin peut être ressenti encore plus intensément chez des parents qui se sentent démunis devant le problème de santé de leur enfant, la complexité du langage utilisé par les spécialistes et la somme d’informations transmises par plusieurs professionnels de la santé et de différents établissements. C’est le cas du parent qui exprime, ci-dessous, la détresse qu’il a ressentie lorsque son enfant malade a subi des examens dans plusieurs spécialités. »

 Rapport d’évaluation du plan d’action en santé mentale 2005-2010
Auteur : Ministère de la Santé et des Services sociaux

«L’arrimage de tous les interlocuteurs de services n’est pas une mince tâche, la hiérarchisation des services est avant tout une affaire de partenariat. Certaines orientations semblent gagnantes : la liaison, le lien étroit avec le milieu scolaire, la présence d’un pédopsychiatre en première ligne, une trajectoire de services bien définie et le souci d’une continuité des services de santé mentale pour les jeunes vers les services aux adultes.»

Maturité scolaire montréalaise : Qu’en est-il des enfants issus de l’immigration ?, 2012
Auteur : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

« Globalement, à Montréal, un enfant sur trois (35 %) est vulnérable dans au moins un domaine de maturité scolaire. Quant aux enfants issus de l’immigration, on constate qu’ils obtiennent des résultats différents des enfants non issus de l’immigration selon les domaines de maturité scolaire et d’autres caractéristiques comme la langue maternelle, le lieu de naissance et la fréquentation d’une classe d’accueil.»

Ordres professionnels

Processus clinique : Diagnostic de trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), 2012
Auteurs : Collège des médecins, Ordre des psychologues du Québec

« Compte tenu des altérations ou atypies propres aux TSA, cette évaluation devrait notamment comprendre […] une évaluation complète des habiletés de communication, le niveau de communication atteint par la personne présentant un TSA étant un facteur essentiel de son adaptation et de ses progrès. Il faut différencier la communication effective qui peut être largement dissociée des capacités linguistiques (certaines personnes présentant un TSA savent lire, mais ne parlent pas ou encore manient le langage oral à un niveau bien supérieur à leur compréhension, etc.). C’est là que l’évaluation par un orthophoniste prend toute son importance. »

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